Prévenir et déjà guérir …

17 octobre 2022

Articles d'actu

Prévenir et déjà guérir …

Anticiper les risques de conflits sur la voie publique est une des mesures préventives qui constitue l’ADN des services de police. Observer, dialoguer, évaluer sont trois compétences socles de missions de plus en plus complexes à exercer. Qu’il s’agisse de missions régaliennes ou de proximités, leurs exercices par nos agents de la « force publique » sont de plus en plus remis en causes, contestés, bafoués.

photo art FB PenB oct2022_v4

Pourtant, la police s’efforce au quotidien d’adopter les actions, les attitudes et les comportements les plus adaptés au regard de la loi afin d’améliorer la vie citoyenne.

En matière de circulation, de stationnement, de code de la route, voire de code de la rue, notre police municipale, garante du respect des lois et des arrêtés municipaux, s’inscrit pleinement dans un dispositif plutôt préventif que répressif. Pourtant, force est de constater que les habitants de Pulnoy – sans dialogues et/ou rencontres préalables – reçoivent parfois des courriers bien particuliers, voire inappropriés, de la part de la Police Municipale.

Beaucoup de rues, ruelles, impasses, de notre commune sont parfois mal utilisées, l’usage détourné ou incompris. Le mal-être des riverains s’y répand   et la concertation reste absente, considérée comme inutile au regard de la loi. Des situations incongrues, où les seules réponses de la municipalité sont des messages inadaptés, glissés dans les boîtes aux lettres. Qu’il s’agisse de tailles de haies, de stationnements ou bien encore de dépôts de déchets, les citoyens sont en droit d’attendre un vrai lien social avec leurs policiers, de vraies informations de proximité, une vraie égalité de traitement et de considération sur notre commune.

Zone 30, zone de rencontre, places de stationnement marquées ou non, alternance de stationnement (que plus personne ne comprend), parkings privés ou publics, aires de livraison, trottoirs piétons et pistes cyclables : un nouveau plan de circulation s’impose dans nos rues, devant nos maisons, pour nos enfants, nos séniors, pour nos concitoyens atteints d’un handicap temporaire ou définitif.

La prévention passe aussi par ce besoin d’organiser les espaces publics pour qu’ils puissent être lus de la même manière dans toute notre ville.

Vos élus du groupe minoritaire Pulnoy autrement sociale et écologique
Dominique Deviterne, Jean Enel, Frédérique Perrollaz, Zyede Ben Ismail
Pour nous contacter  :
directement à pulnoy.autrement@gmail.com
ou à l’aide du formulaire ci-dessous

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015