Conseils Municipaux à Pulnoy : QUAND LE MAIRE IMPOSE SON REGNE par le verrouillage et la réduction du débat … illustration suprême lors du vote du budget

8 avril 2022

Articles d'actu

Une illustration de plus de cette déplorable situation,
lors du
vote du budget au Conseil Municipal du 5 mars 2022 !
avec chronométrage des temps de parole  et vote globaux à l’ordre du jour…
Dessin-Photo_Illustration Art Vote Budget 2022_Vdef3

Depuis de nombreuses années, à Pulnoy comme dans de nombreuses communes soucieuses de démocratie et respectueuses de tous leurs élus, le vote du budget se faisait par chapitre pour le fonctionnement, par opération budgétaire pour l’investissement et par association pour l’attribution de leur subvention. Chaque élu pouvait ainsi exprimer -par son vote- son avis pour chacun des projets municipaux, y compris pour chacune des subventions attribuées aux associations (vote ligne par ligne).
Cette année, à Pulnoy, le maire a malheureusement confirmé et même renforcé sa volonté de « régner » sur son conseil en limitant au maximum l’expression des élus, en particulier ceux de l’opposition, en conseil municipal, y compris à ce conseil particulier destiné à voter le budget annuel pour le fonctionnement et les investissements de notre commune :

- non seulement en maintenant sa pitoyable application du règlement pour la limitation des temps de parole par groupe d’opposition (avec affichage d’imposants chronomètres …)
- mais également -et surtout- en décidant de faire approuver le budget dans un vote global unique, incluant bien évidemment l’ensemble des subventions aux associations pulnéennes.
De surcroît, si les présentations « détaillées », chapitre par chapitre pour le fonctionnement et opération par opération pour l’investissement, ont bien été faites et donc pu être a minima « débattues », la présentation des subventions accordées aux associations ne l’a pas été …  et pour cause : le document rapportant, association par association, le montant prévu de chaque subvention n’était même pas présent dans les documents dématérialisés fournis officiellement à tous les élus sur le site dévolu (plateforme de dématérialisation iXbus). Ce document ne figurait que dans les documents dématérialisés fournis aux seuls élus concernés par la commission finance réunie deux semaines plus tôt.

Manœuvre délibérée ? ou pire, oubli fautif ?… En tout état de cause, ce fait compromet sérieusement la validité de la délibération globale et du vote unique sur ce Budget Primitif 2022.

Contraints en effet de voter globalement contre ce budget qui, sur de nombreux points, oriente mal les choix et met à mal la situation financière de notre commune, nous nous voyons donc potentiellement accusables d’être contre l’ensemble des opérations prévues ! ce qui ne correspond en rien à la réalité ! Ne serait-ce que pour les subventions aux associations, où nous sommes bien évidemment – à quelques nuances près – favorables.
Cette situation est particulièrement regrettable, surtout qu’elle ne manque pas d’être exploitée par le Maire et sa majorité, en répandant fallacieusement auprès des Pulnéens et des associations l’accusation de notre volonté d’opposition systématique à toute proposition.

Nous sommes toutefois certains que les Pulnéens, y compris les responsables et membres des associations, ne se laisseront pas abuser par ces indignes pratiques et accusations, dont le maire et sa majorité sont malheureusement de plus en plus coutumiers !

Vos élus du groupe minoritaire Pulnoy autrement sociale et écologique
Dominique Deviterne, Jean Enel, Frédérique Perrollaz, Zyede Ben Ismail
Pour nous contacter  :
directement à pulnoy.autrement@gmail.com
ou à l’aide du formulaire ci-dessous

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015