INSTALLATION – « quoi qu’il en coûte » – DES CONSEILS MUNICIPAUX NOUVELLEMENT ÉLUS : « une folie sanitaire pour rien » !

19 mars 2020

Articles d'actu

Notre groupe minoritaire ne comprend pas la circulaire gouvernementale qui « impose » à chaque commune où l’équipe municipale a été élue dès le 1er tour (15 mars 2020), de procéder coûte que coûte à l’installation du nouveau Conseil Municipal (élection du maire et des adjoints) dans les délais « ordinairement » prévus.

Dans la situation de crise sanitaire d’extrême gravité que nous nous apprêtons à traverser, situation où la protection de soi et des autres est capitale, tant par des mesures d’interdiction de regroupement des personnes que par des mesures de confinement strict des citoyens interdisant tout déplacement sans nécessité réelle, nous semble constituer une grave erreur dans la gestion de cette crise.  Des sénateurs [Olivier Jacquin (54) et Jean-Marc Todeschini (57)  : fichier pdf Art_ERep_O Jacquin_contre le non report installation des CM_19-03-2020] comme des maires [Eric Pensalfini (Saint Max)  : fichier pdf Art_ERep_E P_installation a huis clos des CM_19-03-2020] ont d’ailleurs soutenu avec véhémence cette position.
Cette position s’impose d’autant plus que cette installation du nouveau conseil municipal ne revêt en rien un caractère d’urgence, surtout quand on sait qu’une mesure de report du 2e tour au 21 juin prochain ne pose et ne posera aucun problème pour les communes, souvent de grande taille, y compris pour la gestion de la crise. Au contraire même, on peut supposer que le maintien d’équipes aguerries préserve au mieux l’efficacité de cette gestion de crise (en autres, par exemple, dans la collaboration avec la préfecture).

Face à une telle incohérence, pour respecter les principes de base de protection de soi et surtout des autres  et participer au mieux à la lutte contre cette pandémie, notre groupe d’élus minoritaires ne participera pas à cette inutile 1ère réunion d’installation. Il a communiqué et expliqué sa décision dans une lettre ouverte adressée à Madame la maire de notre commune, instance convocatrice et organisatrice de cette réunion.

Photo_Lettre ouverte_Gr Minoritaire a M Piccoli_refus de sieger_Installation CM du 21-03-2020

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015