GOLF HABITAT, UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE … épisode hors série / Donnons une nouvelle dimension à nos projets communaux /

10 mars 2020

Articles d'actu

Dans la série GOLF HABITAT, UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE … un épisode hors série traitant de la nécessité de donner une nouvelle dimension à nos projets communaux, pour mieux les mettre en adéquation avec les nouvelles orientations métropolitaines.

L’année 2019 fut une année riche en études et réflexions sur le futur plan qui organisera  l’urbanisme, les travaux et la mobilité pour les 20 ans à venir. La métropole a donc déterminé la stratégie foncière globale où l’écologie, le climat et l’agriculture sont devenus des priorités.
Le renforcement de la « trame écologique »,  l’adaptation au changement climatique, la préservation de l’agriculture péri-urbaine sont des thèmes qui ont été étudiés depuis plusieurs années, en particulier depuis 2013.

Golf-habitat_prairie_actuelle_photo_panoramique_comp

A Pulnoy, une étude démontre aujourd’hui que les trames vertes (Parcs, forêt, espaces agricoles, …) et bleues (Plan d’eau, Grémillon, …) sont des éléments à conforter, à préserver, à protéger,  voire même à développer.
Une autre étude sur les enjeux de la ressource en eau et les enjeux des ressources agricoles, toujours pilotée par la Métropole, démontre une forte sensibilité et un grand potentiel sur tout l’Est de la commune. Les zones humides du Grémillon sont classées comme d’intérêt Métropolitain.

Le futur défi stratégique que nos 20 communes métropolitaines souhaitent relever demain, c’est de parvenir à organiser un nouveau mode de développement afin de mieux relever ensemble le défi de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique.

Dans ce contexte, que dire d’un projet de plus de 500 logements, hôtel **** et résidence seniors  inclus (source «  le journal des entreprises » septembre 2019),  implantés sur des lieux aux multiples potentiels de terroir (des vergers, des prairies et des pâturages, les sources d’un ruisseau, un paysage d’entrée de ville préservé , …) ?… Alors qu’une commune à l’image dynamique, consciente des enjeux de demain, soucieuse de l’héritage à transmettre aux futures générations doit offrir des espaces garantissant des bénéfices à tous les habitants !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015