Déchets sauvages à Pulnoy : irritation du Maire en Conseil Municipal …

6 novembre 2017

Articles d'actu

L’article qui suit est une version développée et illustrée
de notre article publié ce lundi 6 novembre
sur le site internet de la ville de Pulnoy,
dans la rubrique « Tribune d’expression libre« 

Déchets sauvages à Pulnoy :
irritation du Maire en Conseil Municipal …

Art Blog Dechet sauvage à Pulnoy  Illustration vdef_04-11-2017

Au conseil municipal d’octobre, le rapport 2016 du Grand Nancy sur le service public de gestion des déchets a été présenté.
Au terme de cette présentation, en réaction à notre « petite chronique illustrée sur l’embellissement de Pulnoy » publiée sur notre site, madame la Maire a souhaité faire un aparté (et non « une apparté »…) concernant le « fleurissement » des déchets sauvages à Pulnoy :
… après avoir souligné « le courage » des policiers  à fouiller les déchets … pour éventuellement « trouver des indices »…  et verbaliser les contrevenants avant de faire évacuer les objets du délit par les services techniques …
madame la Maire a assouvi son besoin de nous « interpeler » pour nous demander de l’informer au cas où nous aurions des solutions à ce problème … (cf dernier paragraphe du compte-rendu du conseil sur le site de la ville).

Notre réponse à cette interpellation  …
- Saluons d’abord « le courage » de nos policiers municipaux à fouiller les déchets sauvages à la recherche d’indices … c’est déjà un début de solution …
- Notons ensuite que « si aucun indice n’est trouvé, les services techniques font le nécessaire pour évacuer ces déchets » …  c’est aussi un élément de solution … avec toutefois une question : si un indice est trouvé … que deviennent alors les déchets du coupable présumé ? restent-ils en place ??
- Suggérons enfin quelques solutions :
. 1. Déplacer des caméras de surveillance vers les emplacements concernés (Résidences Vertes, Prény, Bourg). Elles y seraient certainement plus utiles que sur certains sites actuellement équipés …
Une remarque à propos du bilan des vidéosurveillances : plusieurs fois demandé, nous sera-t-il un jour communiqué ?…
. 2. Informer les Pulnéens sur la réglementation concernant le dépôt de déchets et les risques encourus en cas de leur non-respect (tracts, Pulnoy en Bref, Bull. Municipal, réseaux sociaux),
. 3. Demander aux citoyens, dans le cadre de l’opération « voisins solidaires et attentifs », de signaler les dépôts sauvages et les éventuelles infractions, en mairie ou au « référent de quartier ».
Notons tout de même que dans ce domaine comme dans bien d’autres, il est toujours préférable que l’éducation et la prévention l’emportent sur la répression !
. 4. S’inspirer des services proposés par des communes voisines (Seichamps, Essey) où, pour les personnes âgées et/ou handicapées, un ramassage des déchets verts est en effet organisé sur inscription.
Remarquons enfin que madame la Maire, dans son aparté, passe sous silence l’autre approche de notre « petite chronique » où quelques photos évoquaient la négligence voire l’absence du fleurissement pour certains de ces quartiers pulnéens. Nous pouvons pourtant là aussi proposer quelques solutions simples, à moins que le sujet n’ait pas d’intérêt …?
La considération de ces quartiers participe pourtant pleinement à l’éducation citoyenne, à la qualité de vie et au bien-être de leurs résidents.
Ce simple principe nous permet la suggestion d’une 5ème solution :
. 5. Considérer de la même manière tous les quartiers de la ville, aussi bien dès leur conception par les promoteurs-bâtisseurs (en évitant l’entassement et prévoyant tous les espaces et équipements nécessaires à une vie collective « normale »), qu’ensuite pour leur entretien et leur développement (entretien de base mais aussi fleurissement, embellissement et perfectionnement des équipements).

Le respect des lieux de vie par leurs résidents dépend pour beaucoup du niveau de considération que leur octroient la société en général et les pouvoirs publics en particulier !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015