Questions sur les travaux de « renaturation » du Grémillon à Pulnoy …

1 octobre 2017

Articles d'actu

Comme le prévoit la loi, l’article 50 du Règlement de notre Conseil Municipal prévoit dorénavant un espace dit « Tribunes d’Expression Libre » sur le site internet de la « ville de Pulnoy » (accès par le site : onglet d’entête « Mairie » index « Tribunes d’Expression Libre » bas gauche de l’écran ou accès direct à l’adresse : https://www.pulnoy.fr/mairie/tribunes-dexpression-libre/… ).
Chaque 1er lundi du mois notre groupe comme le groupe majoritaire peut y publier un article d’information des Pulnéens.
L’équipe majoritaire a décidé d’en limiter le format à 2000 caractères et de ne pas accepter d’illustration (dessins ou photographies). La version publiée sur le site de notre mairie étant dénuée de toute mise en page et ne favorisant en rien une confortable lecture, nous vous en proposons ci-dessous une version correctement mise en page et agrémentée de quelques « colorations et illustrations »….

Questions sur les travaux de « renaturation » du Grémillon à Pulnoy …

Le contexte :
Suite aux inondations provoquées par le violent épisode orageux de la nuit du 21 au 22 mai 2012, le Grand Nancy a décidé d’un réaménagement du cours du Grémillon. Cette « renaturation » du Grémillon en finition à Essey doit commencer fin octobre à Pulnoy.

La réunion publique :
Le 8 septembre dernier, notre municipalité a tenu une réunion publique d’information sur la nature et le calendrier des travaux (compte rendu consultable sur le site de notre ville : https://www.pulnoy.fr/travaux-de-renaturation-gremillon/ )

Quelques questions /points de vue de Pulnéens :
- Pour quelles « raisons techniques » le désenvasement du plan d’eau de la Masserine n’est-il pas prévu ?

Vue aerienne_Plan d eau_Ecoles_Masserine_Pulnoy_desenbouement_enfant_v2lunettes

- Comment résoudre les problèmes d’accès piétons : (1) aux écoles de la Masserine : insécurité de l’accès pour tous et surtout allongement de plus de 200m du parcours déjà long (1,2km) pour les enfants venant des résidences Vertes ? (2) au collège  et aux transports en commun (arrêt collège) pour tous les résidents des quartiers « Masserine » et « Petite Fin / Verger » ? Le cheminement  piéton  (entre rue du Verger et route de Seichamps), malencontreusement et stupidement fermé depuis l’été 2014, verra-t-il là l’occasion de sa définitive réouverture ? Vue aerienne_Plan d eau_Ecoles_Masserine_Pulnoy_chemin_collège_v2lunettes

- Quel devenir de l’aire de jeux libres, du city-stade et des terrains (foot et basket) situés sur le parcours du Grémillon derrière le collège ? Vue aerienne_Gremillon_college_Pulnoy_aires de jeux

Illustration de ce questionnement dans le témoignage d’un Pulnéen concerné (J. Oudeau courriel 18/09/17) :
J’ai assisté à la réunion publique sur les travaux d’aménagement du Grémillon à Pulnoy.
Quelle fut ma stupeur quand j’ai constaté l’absence de travaux de désenvasement sur le bassin tampon que constitue le plan d’eau de la Masserine, alors que la raison principale invoquée était la réduction des conséquences (inondation) lors d’un événement orageux majeur.
Quelques 8 mois de nuisance dans le quartier, pour uniquement une amélioration esthétique et  pseudo écologique ??…
Fi de la sécurité des biens et des habitants !!!
Désolé de ce « coût de gueule », mais avec ma famille nous avons fait partie des « sinistrés » et nous avons beaucoup perdus.
La conclusion :
Ces travaux sont purement de décision du  » Grand Nancy », la commune n’ayant apparemment pas son mot à dire ! A quoi bon alors un Conseil Municipal à Pulnoy ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015