Étonnement et questionnement plus que légitimes sur l’apparente « policiarisation » de l’ASVP pulnéenne…..

6 novembre 2016

Articles d'actu

Dans notre article « fragilité des services publics à Pulnoy : sécurité et surveillance de la voie publique » publié sur notre site/blog « Pulnoy autrement », article complété par un post sur notre page Facebook du même nom, nous rapportions l’étonnement et questionnement des Pulnéens – et les nôtres –  sur l’apparente « policiarisation » de l’ASVP pulnéenne (tenue vestimentaire sérigraphié « police« , conduite du véhicule de « police municipale« ).

illustration_revirement_asvp-police_article_nov2016

Étonnement et questionnement plus que légitimes puisqu’aucune communication sur le sujet n’avait jamais été faite par Mme le Maire, « autorité territoriale » pulnéenne responsable de ce personnel municipal. A l’oral comme à l’écrit, en commissions comme en conseils municipaux, dans toutes les informations développées dans les publications municipales (bulletin municipal, Pulnoy en Bref, site web officiel de Pulnoy, page facebook « officielle » Ville de Pulnoy, …), dans quelque réunion publique ou assimilée que ce soit, jamais aucune indication n’a été donnée sur les intentions et les démarches en cours concernant « l’évolution » du poste pulnéen d’ASVP !
Il nous a fallu faire le déplacement et la démarche de questionnement direct de Mme la directrice générale des services de la commune pour apprendre que notre Agent contractuel de Surveillance de la Voie Publique était – sur choix et décision du Maire – devenue  Agent  titulaire (stagiaire pour l’instant) de Police Municipale ! et ce, depuis le 11 juin dernier ! Une très bonne chose pour l’intéressée, mais un « revirement » et une attitude de gouvernance fort  regrettable du maire … et de son équipe majoritaire !

« Revirement » ?… c’est incontestable !
En 2015, lorsque le remplacement des policiers municipaux s’imposait après la gestion catastrophique de début de mandat (voir nos précédents articles), Mme le Maire et son équipe avaient fait « l’apologie » de la solution qui consistait à transformer un poste d’agent de police en poste d’ASVP : solution mieux adaptée aux besoins limités de la commune et qui permettait de surcroît de « faire des économies de moyens » sur le plan budgétaire !
Ce qui vient donc d’être fait en 2016 est un revirement total qui – même s’il ne relève que de l’autorité territoriale du maire – aurait pu faire l’objet d’une information, à défaut d’une explication voire d’une justification, au conseil municipal ! … sans nul doute qu’elle a dû être faite « a huis clos » à l’équipe majoritaire … Alors que, dans une gouvernance digne de ce nom et respectueuse de la représentation démocratique, elle aurait pu être faite a minima à l’occasion de la présentation du budget, … d’autant plus que cette transformation a une conséquence non négligeable sur la ligne budgétaire des « rémunérations des personnels » !

« Attitude fort regrettable de gouvernance » ?… c’est tout aussi évident que coutumier !
En application mesquine du vieil adage qui dit que « celui qui détient l’information, détient le pouvoir », Mme le maire et son équipe s’en tiennent depuis un certain temps à une attitude de « préservation » de leur pouvoir en se gardant bien de partager nombre d’informations avec les conseillers municipaux d’opposition ! Seules les informations anodines et les informations qui doivent règlementairement être communiquées au conseil municipal sont « partagées » avec l’opposition !
Ce fut donc – sans aucun scrupule – le cas pour cette transformation de poste, faisant fi, en l’occurrence, du fait  que cette décision avait un impact non négligeable sur le budget et qu’à ce titre elle aurait dû être un minimum partagée !! le conseil n’est quand même pas fait pour ne « distiller » et ne « partager » que des informations souvent anodines comme par exemple la mise à disposition de salles « à prix coûtant » !…

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015