Retour 1 … sur la fragilité des services publics à Pulnoy : Ecoles et « carte scolaire »

8 octobre 2016

Articles d'actu


Devt_point1-carte scol_PenB109_sept2016

Un simple coup d’œil sur la « carte scolaire » de répartition des élèves pulnéens sur les 2 groupes scolaires « Masserine élem.+ mat. » (en vert sur les cartes ci-dessous)  et « Moissonerie élem. + 4 Vents mat. » (en rouge sur les cartes ci-dessous)   permet de prendre conscience de l’incongruité de la situation en particulier pour les enfants  des familles logés dans les immeubles récents des Résidences Vertes.
La présentation qui était faite de cette répartition dans le supplément du Pulnoy en Bref n°96 de juillet 2014 par l’équipe municipale majoritaire masquait – par un « plan éclaté »- cette incongruité :

Extrait du supplément du Pulnoy en Bref n°96 :carte scolaire Pulnoy_Residences vertes

Une présentation de la réalité de cette répartition sur une carte « à l’échelle » et « non éclatée » des zones habitées de la commune met par contre en totale évidence cette « enclave » plus qu’incongrue constituée par la partie nord (côté Cora) des Résidences vertes :

Pulnoy_partie urbanisee_carte-scolaire_6_google maps_oct 2013

Les enfants de la partie nord des Résidences Vertes (partie riche en immeubles et logements sociaux, notée « RV nord » sur les cartes ci-contre) doivent se rendre à l’école de la Masserine (notée « Mass » en vert sur les cartes ci-contre), pourtant située à plus d’1,2km (parcours en jaune sur l’agrandissement de la carte ci-dessous, avec traversée de l’avenue principale « Gal de Gaulle » et contournement du plan d’eau).

Cheminement scolaire_Pulnoy_Residences vertes

Comment comprendre la création d’une telle enclave  dans la répartition des zones pour cette partie nord des Résidences Vertes ? Si ce n’est par le souci de « réalimenter » à tout prix les effectifs des écoles maternelle et élémentaire de la Masserine, mais aussi par la volonté de ne l’imposer qu’à une population plutôt issue des logements collectifs et sociaux ! Mais … cela permettait aussi à l’équipe majoritaire de ne pas s’aventurer dans le développement d’une mixité sociale – pourtant souhaitable –  au sein des écoles de notre commune !

Certes la solution n’est pas simple, mais elle aurait dû être envisagée en amont de la conception de ce nouveau quartier des Résidences Vertes ! Surtout si la volonté était d’attirer les jeunes familles sur Pulnoy en leur proposant entre autres une scolarisation facile et proche de leurs enfants ! Mais surement que l’objectif principal n’était pas centré sur le rajeunissement de la population …

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015