Retour sur Pulnoy en Bref mai-juin 2016 : En page 2 … un argumentaire trompeur sur la prétendue réussite des TAP !

22 juillet 2016

Articles d'actu

Retour sur le Pulnoy en Bref n°107 de mai-juin 2016 :
… à chaque page sa petitesse !

En page 2 …
un argumentaire trompeur sur la prétendue réussite des TAP !

Photo_pour_devt_n°2_TAP_PenB108_juillet2016

Affirmer, sans complexe, que « les petits Pulnéens fréquentent autant les TAP que dans les villes voisines qui pratiquent la gratuité » est un vicieux maquillage de la réalité, voire une subtile contre-vérité.
En effet, si l’affirmation est presque vraie pour les enfants des écoles maternelles (d’où l’utilisation pernicieuse de l’expression « petits Pulnéens« ) elle est totalement fausse pour les enfants de nos écoles élémentaires ! Dans les villes ayant pratiqué la gratuité en 2015-2016, comme Essey, Seichamps, Tomblaine, Maxéville, Vandoeuvre, Nancy, Laxou, …, les taux de participation aux NAP pour l’école élémentaire sont tous supérieurs à 60% et dépassent même les 80% dans certaines de ces communes ! A Pulnoy, ce taux n’était que de 47% en 2015-2016, en chute de 2% par rapport à 2014-2015 !

Utiliser l’argument de « l’autonomie accordée aux élèves de CM2«  pour justifier une faible fréquentation des TAP en élémentaire relève tout simplement de la mauvaise foi et de la manipulation.
En effet, dans les villes « à gratuité » précédemment citées, les élèves de CM2 participent autant que les autres à ces activités périscolaires ! Et il est bien sûr fort simple de comprendre qu’à Pulnoy, les parents d’un enfant de CM2 puissent préférer lui laisser une « autonomie gratuite » qu’une « garderie payante » ! Mais que feraient-ils s’il leur était proposé un « bon encadrement gratuit » comme dans d’autres communes ? La réponse est évidente !

Vos élus du groupe minoritaire
Dominique Deviterne, Patrice Hausermann, Isabelle Chiaramida, Jean Enel

Revenir à l’article « Retour sur le  Pulnoy en Bref mai-juin 2016 : développement de notre expression libre »

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015