Pulnoy 2020, la fin de la ville à la campagne ..?

25 mars 2016

Articles d'actu

LA FIN DES ESPACES VERTS A PULNOY

Petite superficie et forte densification de la population !

Actuellement Pulnoy a une superficie de 374 hectares. Elle figure ainsi parmi les plus petites communes de France au niveau de l’étendue de son territoire : elle occupe le 33783ème rang sur 36459 communes en France Métropolitaine.
En 2013, avec 4393 habitants, elle atteignait déjà une densité de 1175 habitants/km², soit le 750ème rang de densité en France. En 2017, avec l’apport des « Résidences Vertes », elle comptera près de 5300 habitants soit plus de 1400 habitants/km² et se placera alors au 605ème rang au niveau national pour sa densité de population.
Si le projet « 2e Golf-Habitat » se réalisait, la population de notre commune atteindrait alors 7000 habitants, soit une densité de 2250 habitants/km² qui placerait Pulnoy au 375ème rang des communes françaises pour la densification de sa population !!
Un triste record national, régional et bien sûr local :
Au niveau du canton départemental du Grand Couronné comptant 24 communes, Pulnoy occupe la 23ème place en superficie, la 3ème en population et la 1ère en densité d’habitants (la densité du canton étant de 144 habitants/km²).

Petite superficie et répartition aberrante !

Pulnoy n’a absolument pas la taille en superficie de ses ambitions en population!
Et pourtant !.. malgré cette évidence, elle prétend encore destiner la dernière part verte de sa « petite surface » au privilège de quelques golfeurs supplémentaires …

Les 374 hectares de la superficie de Pulnoy sont répartis ainsi :
- 194 ha en zone urbanisée ou déjà réservée à l’urbanisation :
. 173 ha sont d’ores et déjà urbanisés
21ha au nord-est (autour du collège et du gymnase)  sont classés en zone à urbaniser, dans le cadre du projet 2e golf-habitat
- 180 ha en zone considérée comme espace vert ou réservée à cet effet :
.
78ha de forêts, dont 36 ha de forêt communale,
. 70 ha pour le golf actuel
32ha à l’extrême nord-est (autour du cimetière paysagé jusqu’aux espaces de la station GRTgaz de Cerville) comme emplacement réservé pour le 2e golf du contestable projet « golf-habitat ».

Ainsi, actuellement, 70 hectares sont déjà réservés aux seuls golfeurs.  Avec le projet « 2e golf-habitat » il faudrait y ajouter les 30 hectares de ce 2e golf  ?!! soit plus de 100ha – certes verts- mais strictement réservés à quelques privilégiés !!
Hormis les 36ha de forêt communale, seuls  4 hectares « d’espaces verts » disséminés dans la zone urbanisée  resteraient encore accessibles à tous (plan d’eau et ses alentours, parcs et aires de jeux)  !!!
Pour couronner le tout,
pour que le projet 2e golf soit « financé » et aboutisse, il faudrait impérativement que s’urbanisent les 21ha autour du collège et du gymnase, à raison de 30 logements à l’hectare comme le prévoit la loi !
Au terme de ce délirant projet, du béton (plus de 600 logements) et quelques privilégiés (golfeurs) auront remplacé les promeneurs, les sportifs, les chiens et leurs maîtres, mais aussi les seules dernières exploitations agricoles et leurs quelques vaches encore présentes sur notre commune  !!!


PULNOY : UNE VILLE A LA CAMPAGNE ???

Plus pour longtemps si les Pulnéens ne se mobilisent pas contre cet aberrant projet « Golf-Habitat » défendu par la municipalité majoritaire actuelle :
plus de 100 hectares pour quelques privilégiés de la Région et moins de 40ha dont 36 de forêt pour la population pulnéenne…..  CHERCHEZ L’ERREUR !!!!

 UN GOLF CA VA…  DEUX GOLFS :  BONJOUR LES DEGATS !!!!

Les dégats pour qui ?
d’abord pour les Pulnéens : le bien être de toute une population sacrifiée au plaisir de quelques uns,
mais aussi pour l’écologie : une nécessité sacrifiée au profit d’un luxe !
Une réflexion que nous avons déjà évoquée, et qui nous tient à cœur, dans notre « petit journal » Pulnoy Autrement début 2016 :
             retrouvez cet article
en cliquant  sur l’index, sous bandeau entête, « non classé » « articles récents » :
« le golf est un luxe,  pas une nécessité …! »

Quelles préférences pour la plupart des Pulnéens ?
L’implantation d’installations sportives et de loisirs, d’espaces verts publics, ou tout simplement le maintien partiel voire total des terres agricoles actuelles, ne seraient-ils pas préférables et surtout préférés par les Pulnéens ?
Mais apparemment la majorité municipale actuelle semble plus se soucier du bien être de quelques-uns aux dépens  de l’ensemble des Pulnéens…  au point même d’envisager une inutile densification de l’habitat pour financer cet « espace-plaisir » de ces quelques-uns.

Des propositions de réorientation voire d’abandon partiel ou total de ce superfétatoire projet sont développées  dans notre article :
« Notre projet anti 2e golf »
retrouvez cet article en cliquant ici

 

Une réponse à “Pulnoy 2020, la fin de la ville à la campagne ..?”

  1. M. Dominique Pellissier Dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    A Fléville devant Nancy, nous (=l’opposition informelle car nous n’avons pas d’élus) avons réussi à faire reculer le maire sur un projet délirant de « nouveau quartier » en zone 2AU du PLU. IL m’a suffit que je rappelle la loi ALUR qui interdit l’étalement urbain en zone 2AU pour éviter la destruction de terres agricoles. Le projet, voté en Conseil Municipal, a été retiré suite à un courrier au Préfet.

    Cordialement,

    M. Dominique Pellissier

    Répondre

Laisser un commentaire

Agroecologie à Chaponost |
Photothèque de la section M... |
Clubretraitesrencontres8618... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Village de la Solidarité In...
| La C.A.T.A.STROPHE
| Flightteam2015